Sur le chemin du retour

Publié le par Franky

On compte les dodos depuis un ptit bout de temps mais là il n'en reste qu'un seul. Je prends quelques instants pour afficher quelques photos de ce déplacement vers le bercail qui a prendra 8 jours jusqu'à la fin bientôt.

 

Au moment de chaque départ le Chef du Centre de la Maitrise de l'Information (IDC) prend quelques minutes pour remercier devant tout le monde le travail de son personnel qui quitte. C'est ce qu'il a fait avec moi le 16 mars dernier. A cette occasion on a l'opportunité de dire quelques mots et j'en ai profité pour indiquer qu'il n'est pas toujours facile d'arriver dans un milieu comme celui-là lorsque notre bagage ne correspond pas au profil habituel d'un analyste par exemple. Mais j'ai surtout souhaité bonne continuation a tous et j'ai remercier mon entourage et particulièrement les membres de mon équipe.  (Incapable encore de coller des photos)

 

J'ai quitté Kaboul le 27 mars pour Kandahar avec une escale à Herat. Là par hasard je suis arrivé face à face avec un collègue de Mon cher ami et room mate Jarosh qui avait quitté deux semaines plus tôt. Nous nous étions rencontrés en décembre alors qu'il aidait Jarosh à coordonner un visite des dignitaires de leur Pays (Slovénie).  Nous en avons donc profiter pour prendre quelques photos, moi avec leur arme de service et lui avec un petit souvenir que je voulais remettre à Jarosh mais que je n'avais pas en mains au moment de son départ.

 

Ce jour-là malheureusement le Canada perdait un de ces autres soldats et un membre de notre Régiment en plus. Triste histoire pour ce brave type qui a mis sa vie en danger pour protéger les siens. Le lendemain soir à Kandahar j'ai assisté à la cérémonie privée du groupement tactique et aussi à la "traditionnelle" cérémonie de la Rampe en présence de tous les canadiens sur le camp, pour dire un dernier au revoir au "Camarade" vers son dernier repos. 

 

Sur ce camp, j'ai fait beaucoup beaucoup de rencontres, quelques-unes fortuites et plusieurs planifiées. Parmi les rencontres fortuites, j'ai passé quelques bons moments avec un camarade pilote qui était sur un entrainement pré-déploiement avec moi. Celui-ci a rencontré aussi de façon fortuite un bon copain pilote de C-17 (gros avion Cargo). EN discutant avec lui j’apprends qu'il sera notre pilote pour aller en Allemagne. "Je vais venir te chercher pour monter au Cockpit" qu'il m'a lancé. Ok que je ne refuserai pas cette invitation. Durant le voyage, il m'a fait monter et j'ai aussi pu amener deux camarades avec moi. Quelle belle machine... Que de technologies. Dans un ciel sans nuage, nous avions une vue extraordinaire sur les villes qui entourent la Mer Noire. Merci Tylor...

 

Au moment d'écrire ces lignes, je suis en Europe et tout près du moment où je prendrai la direction de la maison cette fois. Lucie m'attend avec grande impatience. Je sens que nous allons rattraper le temps de ces longs mois passés séparés. Samuel perdra l'usage exclusive de la deuxième voiture de la famille, Francois-Xavier reviendra surement faire un petit tour avant sa graduation et le chat va se faire taquiner c'est bien certain.

 

A bientôt à tous, à la famille et aux amis, je vous dis : À bientôt!

P.S.  Je vais mettre des photos dès que la ligne sera meilleure (probablement une fois rendu à la maison)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Bon retour Francois,j'ai bien aimé lire tes articles.Que les bon souvenir te reste.Merci.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci Alexis<br /> <br /> <br /> Bonne fête cher cousin<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Bon b'en je suis pas venu souvent sur ton Blog... Je suis heureux de voir que tu est de retour. A bientôt !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Salut François, nous sommes tous heureux de ton retour et nous avons hate de te revoir la binette et de déguster un bon repas en ta présence.<br /> À très bientôt, Denis<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Ah ! que je suis contente pour toi, pour vous deux, pour toute votre petite famille... Ce fut très agréable de te suivre beaucoup plus assidûment lors de cette mission ! Bon retour !<br /> <br /> <br />
Répondre